S'offrir chaque jour quelques instants pour soi, juste pour soi. Pour s'accueillir, se remercier, se féliciter peut-être, prendre soin de son corps et de son âme. En sachant que ces moments que l'on s'accorde ne sont en fait jamais totalement, uniquement pour soi car à chaque fois que nous revenons à l'essentiel, ne serait-ce que quelques minutes, le plein d'énergie, d'harmonie, de bienveillance que nous engrangeons rayonne ensuite dans le monde.
Nous n'avons jamais le temps... Allez, osons dire que nous ne prenons jamais le temps. Nous avons tous une vingtaine de minutes dans la journée que nous occupons peut-être sur internet, notre mail, notre téléphone. Ces moments de communication virtuelle peuvent facilement être remplacés par un temps de communication avec soi. Ecouter ce qui se passe en nous. Ressentir. Être ici, maintenant. Être attentif à soi. Et au monde bien sûr: autour de nous, la vie continue, dehors les oiseaux chantent, un avions passe, le chat miaule, et nous pouvons ne pas être dérangés par ces sons, les inclure dans notre parenthèse.
Soyons avec nous-mêmes, en compagnie de nous-mêmes, c'est une bonne compagnie...devenons, si ce n'est déjà le cas, intimes avec nous-mêmes. Il n'y a rien à craindre, rien à fuir, juste à être dans l'expérience du moment, et avec qui nous sommes maintenant, avec nos joies et nos peines, nos qualités et nos travers. Ces derniers ne nous rendent pas coupables de quoi que ce soit, ils sont sans doute le résultat d'anciennes blessures, et plus nous les accueillons, plus nous leur faisons de l'espace, plus ils ont de chance de se transformer.
C'est parfois difficile de trouver du temps pour soi parce que nous avons l'impression de l'enlever à quelqu'un d'autre ou à quelque chose. Mais c'est tout le contraire. Chaque moment passé en intimité avec soi-même est une occasion d'améliorer la relation à soi, et donc, forcément, aux autres.
Les commentaires récents