Pourquoi donc chercher à conquérir Mars, à y trouver de l'eau, quand nous avons tout ce qu'il faut sur notre planète? Imaginez-vous arriver dans une magnifique maison ancienne dont vous auriez hérité, tout en pierre, agrémenté d'un jardin luxuriant et généreux. Imaginez-vous en train de piller votre jardin sans penser à le soigner, à le nourrir, à planter, pour les saisons à venir. Imaginez-vous en train de saccager votre maison, de détruire les meubles, de mettre à bas les poutres, les escaliers et finalement de la démonter pierre après pierre pour n'en laisser qu'une ruine. Feriez-vous cela?
Nous savons combien, dans les héritages, les indivisions sont difficiles à vivre. Quand quelque chose ne fonctionne pas, c'est toujours la faute de l'autre et chacun passe son temps à compter sur un frère, une sœur ou un cousin pour faire les réparations. Certains indivisaires prennent grand soin de la propriété, ils sont minoritaires. La plupart arrivent sur les lieux, en profitent, ne l'esquintent pas à proprement parler mais ne font rien pour l'entretenir, et enfin, les derniers viennent passer quelques temps et repartent en laissant derrière eux la désolation.
Nous sommes 7 milliards à nous partager un bien inestimable dont nous avons hérité.
Quels indivisaires sommes- nous?
Que faisons-nous, chacun, de la maison qui nous a été transmise, qui a été confiée à notre responsabilité? Que faisons-nous de son jardin?
Que laisserons-nous à nos enfants?
Les commentaires récents