Lorsque Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie", que veut-il dire? Je ne suis pas exégète, mais au travers de mes lectures, des enseignements que j'ai suivis, et de ma propre expérience, cette phrase a eu un écho de plus en plus profond en moi.
Qui est Jésus, et de quoi parle-t-il? Est-il homme, Dieu, les deux? Qui est ce "Je" qu'il évoque?
D'un point de vue religieux, cette phrase est une réponse. D'un point de vue spirituel, elle ouvre la porte au questionnement.
La réponse religieuse est que tout passe par la personne de Jésus. Jésus, en tant qu'être incarné, est une personne, et personne vient du latin persona, le masque des acteurs de théâtre. Il existe donc là une incongruité, à moins d'accepter qu'en tant qu'homme Jésus ait aussi une persona. Bien sûr. Nous portons tous un masque qui dissimule le cœur de notre être. Et il nous revient de nous en débarrasser pour vivre et exprimer le divin en nous.
Lorsque Jésus évoque ce Je, il ne peut s'agir de la persona, mais de Cela, en lui, par lui et avec lui, indicible, ineffable, insondable, que nous sommes tous appelés à vivre et exprimer. Que l'on soit chrétien ou non, ce "Je" est le chemin, la vérité et la vie. Cela qui est en moi et qui est en même temps plus vaste que moi, en tant qu'ego.
Le questionnement spirituel consiste à s'interroger toujours plus profondément sur le "Qui suis-je"? Qui est le "Je" de "qui suis-je"?Quels sont ces voiles qui cachent la vérité et la vie? Quand j'aime, qui aime? quand j'ai mal, qui a mal?
Nous pouvons ressentir parfois cet infiniment vaste, infiniment profond, auquel Jésus nous invite. De même que la graine contient l'arbre, nous sommes appelés à germer et grandir.
Dans une parabole, Jésus parle du paralytique qu'il a fallu descendre au cœur de la maison par la cheminée. Nous sommes tous des paralytiques qui devons descendre au cœur notre être pour y rencontrer ce "Je", y placer notre confiance, notre foi, et nous unir à lui, chrétiens ou pas.
Est-il nécessaire d'être chrétien pour croire que Jésus est à la fois homme et Dieu? Je ne crois pas. Dans la mesure où nous sommes tous appelés à accomplir ce qu'il a accompli, et il le dit lui-même, nous portons tous en nous cet accomplissement, qui n'est pas dans le spectaculaire des miracles mais dans l'union intime de l'être. Les miracles ne sont que la partie visible de la guérison de l'âme.
Quelle est, dès lors, cette guérison de l'âme?
Rédigé par : Isabelle | 17/03/2016 à 14:43
Rédigé par : Pascal | 16/03/2016 à 13:33