Les attaques à Bruxelles nous font tous frémir, comme celles de Paris avant elles. On peut lire un peu partout qu'il ne faut pas céder à la peur. Certes. La peur est naturelle. L'important est de ne pas se laisser envahir par elle. Quand elle survient, il est important de la regarder, et de sentir ses effets dans notre corps. Les évènements nous font mal, peur, mais à partir d'eux notre mental en rejoute et construit des histoires qui nous terrifient.
La peur est naturelle, et même parfois nécessaire lorsqu'il s'agit de fuir un danger réel. Laissons-là exister et nous rendre vigilants. Ce sont les amplifications du mental qui sont délétères. Elles nous paralysent.
Servons-nous du mental plutôt pour comprendre la situation. Comprendre que la religion n'est qu'un prétexte, que ces barbares vivent à un autre millénaire, eux qui nous nomment les Croisés! Comprendre que toute religion est susceptible de générer des débordements et qu'en même temps ces excès n'ont rien à voir avec elle. Les barbares qui cherchent à semer la terreur sont des dérangés de l'esprit, tout comme Hitler ou Staline l'étaient. Et de même qu'il ne fallait pas confondre tous les Allemands ou tous les Russes avec le dictateur qui avait pris le pouvoir sur eux, il est urgent de ne pas confondre ces fous avec l'ensemble des Musulmans et/ou des Arabes.
Hitler et Staline ont entraîné des hordes à leur suite. Les chefs de Daesh aussi. Les gens les plus intelligents peuvent se laisser piéger par le charisme d'un fou. Car oui, ils ont du charisme. Et ceux qui les suivent ne sont pas idiots mais souffrent d'une grande vulnérabilité.
Alors, en même temps qu'il nous faut, individuellement et collectivement, être vigilants et mettre fin à ces monstruosités, en même temps qu'il nous faut demander à nos gouvernants d'être fermes, il nous est nécessaire de regarder en nous pour y rencontrer nos propres vulnérabilités et aussi nos propres capacités de manipulation. Si, si...Car ce que nous voyons et subissons au-dehors est toujours un miroir amplifié de ce qui se trouve potentiellement en chacun de nous. Lorsque j'évoque la manipulation, je ne veux évidemment pas dire que nous sommes tous des pervers narcissiques; mais il nous arrive à tous, un jour ou l'autre, d'utiliser de petites manipulations pour obtenir ce que nous voulons, des manipulations vénielles peut-être, mais elles n'en demeurent pas moins des manipulations. Quant à nos vulnérabilités, ne nous laissons-nous jamais influencer sans trop réfléchir? Ne nous laissons-nous jamais manipuler?
L'épouvante est au dehors, mais sa source est en chacun de nous, acceptons-le, accueillons-le. Car c'est en faisant de l'espace pour l'ombre que nous pouvons en faire pour la lumière.
Les commentaires récents