Le monde dans lequel nous vivons crée et gère chaque jour davantage la complexité. Et nous, en tant qu'individus, nous trouvons pris dans un engrenage qui rend nos vies de plus en plus compliquées. Alors, peut-être est-il temps de revenir à des choses simples. Plutôt que de pester sur les complications quotidiennes, nous pouvons chacun donner une place plus importante à la simplicité.
Si professionnellement, vous êtes obligés d'en faire toujours plus toujours plus vite, pourquoi ne pas vous accorder des moments de lenteur? Pas forcément ne rien faire, mais vous donner juste un peu de temps, donner juste un peu de temps à ce que vous faîtes. C'est un choix, un apprentissage, ou plutôt un désapprentissage...ralentir...peut-être au début sur une action, puis deux...vous devez descendre la poubelle, passer l'aspirateur, éplucher des légumes, repasser? Ce sont des corvées? Alors justement...vous pouvez les transformer en un moment pour être uniquement à ce que vous faîtes. Vous constaterez que ces tâches que vous trouviez ingrates et chronophages deviennent des moments pour vous et pour répondre à certaines de vos valeurs: utiliser des produits frais en cuisine, trier vos déchets, vivre dans un lieu propre et agréable.
Vous avez un animal de compagnie? Passer quelques instants juste à le regarder, à l'admirer, à observer ses gestes. Ou écoutez le chant d'un oiseau, plongez dans le parfum d'une fleur, admirez les primevères qui pointent leur nez, et faîtes juste ça, quelques minutes, juste le temps de regarder, écouter, sentir la vie autour de vous.
Et puis...observez-vous, observez vos journées: existe-t-il des activités qui volent votre temps? Faîtes-vous certaines choses, trop longtemps, ou trop souvent? êtes-vous légèrement perfectionniste? vous perdez-vous dans les détails? Passez-vous des coups de téléphone inutiles? Combien de temps vous prennent vos pensées, vos ruminations mentales, et les émotions qu'elles entraînent?
Pour revenir à des choses simples, simplifiez-vous la vie....
Les commentaires récents