L'éternité, c'est quand?
Nous avons l'habitude de parler des mourants en disant qu'ils sont au bord de l'éternité et des défunts qu'ils sont entrés dans l'éternité. Nous ne voyons pas plus loin que le bout...de nos vies! Parce que nous limitons notre temps à celui de notre corps, nous lui voyons une fin. Mais la fin de notre corps est-elle notre fin? Et d'ailleurs, notre corps a-t-il vraiment une fin? Ou sa transformation sert-elle à la perpétuation de la vie, seulement sous une autre forme qu'humaine?
L'éternité...quand j'étais enfant et qu'au catéchisme était évoqué l'éternité, je me rappelle qu'elle me mettait dans un état de grand inconfort. Ce "sans fin" était comme un tunnel infini dont on ne sortait jamais.
Plus tard, beaucoup plus tard, la méditation m'a permis de saisir, de façon certes très fugace, que l'éternité n'était ni ailleurs ni dans un autre temps, mais ici et maintenant. Lorsque le silence s'installe en soi et que l'on est totalement présent, c'est-à-dire, de tout son corps, de tout son cœur et de toute son âme, vient un ressenti fugitif, subtil et profond, que cet instant présent est sans limite, sans début ni fin. Il nous place au cœur de l'insaisissable.
Il est impossible de s'arrêter sur l'instant présent; au moment même où nous l'appréhendons, nous sommes déjà dans l'instant d'après. Cependant, parfois, une fraction infinitésimale de seconde nous permet de ressentir ce vertige que procure l'infini avant de s'en laisser envelopper.
Il n'y a pas d'avant, ni d'après...il y a l'éternité de maintenant.
Les commentaires récents