Je rencontre ça et là des personnes qui fêtent Noël, Pâques, sans en connaître la signification. Pour eux, Noël est un sapin et des cadeaux, Pâques des œufs en chocolat. C'est une tradition, certes, mais aucune références historiques ou religieuses. Peut-on sortir ces fêtes de leur contexte?
A mon sens, non. Et oui. Non, et j'avoue même une certaine tristesse devant le refus, ou l'ignorance, du caractère sacré de ces moments. Jésus, Dieu ou pas, est pour moi, mais aussi pour toute notre civilisation, une image fondatrice. Personnellement, si la religion en tant que telle m'inspire peu, le Christ est l'un de mes rares Maîtres absolus. Et je respecte profondément les enseignements que j'ai reçus.
Oui, dans la mesure où ces dates, si l'on n'est pas chrétien, n'ont pas de sens religieux. Cependant, elles ont une valeur historique et il est bon de les connaître et de les transmettre. Et puis, il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour célébrer le Renouveau, la Naissance, le Solstice. Ces fêtes nous relient profondément à la terre-mère, aux saisons, à la magie de la vie.
Noël nous renvoie à la Lumière qui recommence à grandir sur la terre, c'est chaque année une nouvelle naissance et l'entrée dans une nouvelle ère. Pâques suggère les petites morts que vivons chaque jour et le renouveau chaque fois recommencé. Temps d'éveil, de l'âme et de la nature, de notre nature profonde qui peut chaque fois sortir de son assoupissement.
La Pâque juive - Pessah- marque la sortie du peuple hébreu d'Egypte menée par Moïse. C'est la sortie de l'esclavage. Mais au-delà de l'histoire, ou de la légende, de quel esclavage est-il question? Quels sont les maîtres de nos âmes? Quelles sont nos chaînes spirituelles?
Joyeuses Pâques donc à tous!
Les commentaires récents