Il est nécessaire parfois de laisser passer du temps. Laisser le mental reposer. Traverser ce qui est à traverser. Retrouver la présence à ce qui est.
Revenir à des choses simples.
Je l'ai maintes fois évoqué. Être présent ne consiste pas à se dire "Je suis présent" car un mot qui se forme dans l'esprit est déjà un acte du mental. Être présent, c'est juste avoir le corps et l'esprit au même endroit. Voir, sentir, entendre, goûter, avec le moins de commentaires possibles.
Accueillir ce qui vient sans juger. Vous êtes fatigués? Vous vous ennuyez? Vous avez chaud, froid, mal? Vous portez un jugement sur votre voisin, un passant, un collègue? Juste regarder ce qui est. C'est ça être présent.
Cela ne signifie pas que nous n'avons pas à faire évoluer certaines parties de nous. Mais, comme le disait, C.G. Jung, on ne pas changer ce qui ne vient pas à la conscience. L'acte de prise de conscience, et de conscience tout court, de présence, est donc le premier pas.
Sentir. Voir et entendre nos pensées. Ceci signifie être observateur du penseur en soi.... "Ah tiens, je pense ceci, ou cela". Et se sourire.
à suivre...
Rédigé par : Isabelle | 26/02/2016 à 08:25
Rédigé par : fabienne | 25/02/2016 à 00:29