Plus de trois mois sans écrire...cela m'est-il déjà arrivé? C'est que...la vie me laboure comme elle travaille la terre que chacun de nous est, creusant à chaque saison de nouveaux sillons, prometteurs de récoltes. Mais la terre ainsi bousculée doit à chaque fois réinventer ses repères pour donner le meilleur.
Des rêves m'avaient avertie mais j'ignorais que le tohu-bohu intérieur allait s'avérer si assourdissant.
Puis un livre, conseillé par une amie et malheureusement pas traduit en Français, a mis le doigt sur ce que j'effleurais depuis longtemps. Le titre de cet ouvrage? "Spiritual bypassing". Un bypass, les chirurgiens et leurs patients savent ce que c'est. En chirurgie coronarienne, il sert à faire un pontage. C'est une dérivation, et dans le contexte qui me concerne, je le traduirais volontiers par "évitement". Ou comment la spiritualité peut être, avec les meilleures intentions du monde, une façon d'éviter le triturage incontournable de la psyché lorsque nous sommes sur un chemin conscient vers nous-mêmes.
Je ne crois pas avoir jamais fait l'économie du chemin psychologique intérieur. Mais il est sans fin, car chaque voile levé en découvre un autre, puis un autre, et c'est lorsque nous croyons notre âme à nu que la vie nous rappelle à l'ordre. S'ensuit parfois une confusion, un trouble, le sentiment d'être au coeur d'un écheveau entremêlé et il n'y a rien d'autre à faire que de rester vigilant et laisser s'opérer ce qui doit s'opérer, le travail faire son oeuvre, en s'efforçant de ne pas rationaliser. Peur, chagrin, lassitude, colère, espoirs, tentatives de fuite, maux du corps et de l'âme, il n'y a sans doute rien d'autre à faire qu'à se laisser traverser, attentifs et ouverts.
Je ne peux en dire plus pour l'instant...si ce n'est que je sais intimement que c'est du chaos que surgit l'harmonie.
Rédigé par : Pascal | 19/11/2015 à 20:35
Rédigé par : la vieille | 07/11/2015 à 19:19