Pourquoi la psychothérapie classique ne suffit pas pour soigner les maux de l'âme?
Tout est dit dans la question. Les difficultés des personnes en profond mal-être ne sont pas que psychologiques, elles sont des afflictions de l'âme. Et, comme disait Einstein, on ne règle pas un problème avec l'énergie qui l'a créé.
L'âme? Selon C.G. Jung, elle est l'unification du conscient et de l'inconscient, créatrice, mouvante, elle assure les fonctions vitales de l'homme. Au coeur de l'âme se situe le Soi, cette part en nous au-delà de l'humain.
L'âme, ignorée, niée, entre en souffrance et ne peut être le pont entre le moi et le Soi. Les fonctions vitales de la psyché sont bloquées.
L'inconscient hurle de se laisser entendre et ne dispose que du corps pour s'exprimer quand le conscient se bouche les oreilles. Les rêves, les lapsus, les rencontres, les coïncidences, les schémas répétitifs, et le corps bien sûr, nous mettent en relation avec nous-mêmes. Car tout est affaire de relation. Et c'est en ouvrant un petit peu les volets qu'on laisse la lumière entrer....Cela ne change pas les faits mais permet de les regarder d'un jour nouveau. Cela ne change pas la personne mais lui permet de se regarder d'un jour nouveau. La lumière portée sur les choses permet de les voir, on n'est plus confondu avec elles, on a de fait la distance nécessaire pour distinguer.
Ouvrir sa conscience est le remède ultime. Au niveau psychologique et au niveau de l'âme. Leur relation devient progressivement plus fluide, l'être peut se réunifier. Le chemin est psychologique, bien sûr, et il est aussi celui de la pure présence à soi et au monde.
Rédigé par : Isabelle à être humain de la planète terre | 03/12/2014 à 10:54
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 03/12/2014 à 10:29