Dehors, il pleut. La fenêtre pleure. L'enfant aussi. Depuis dix mille ans il scrute le ciel, interroge les étoiles, s'impatiente chaque matin de voir revenir l'obscurité. Ses yeux pleurent d'avoir fixé l'infini si longtemps. Son âme gémit, sa peine consume sa soif de jaillir, véhément, courageux âtre intérieur. L'enfant est sourd à son murmure, aveugle à sa lumière, les yeux rivés sur le firmament. Chaque étoile filante est l'espoir de son arrivée, mais elle se dissipe dans le cosmos et son attente demeure.
L'enfant a vieilli. Ses traits sont fatigués, ses yeux usés, mais il se tient là, derrière la vitre, à l'affût. Son apparence a changé, c'est un vieillard maintenant, mais au-dedans ses rêves immobiles n'ont pas bougé. Nuit après nuit, son regard s'accroche à l'espace et veille.
Dehors il pleut. La fenêtre pleure. L'enfant aussi. Il s'est endormi quelques instants et dans son songe, une voix a chuchoté: "il ne viendra pas, il ne viendra pas, il ne viendra pas, réveille-toi, redresse-toi, et va."
Eveil brutal. Il glisse, tombe, et parce que c'était un rêve, il n'a pas eu d'autres choix que d'entendre. Il a regardé au loin une fois encore, n'a pas vu de traineau ni de vieux monsieur habillé en rouge descendre des nuages. Son chagrin est immense, il ne viendra pas, il ne viendra pas... Alors, il va dans son placard, sort un vieux costume rouge, coiffe sa barbe devant son miroir et sort atteler ses rênes...
Rédigé par : Sylvain | 21/07/2016 à 08:11
Rédigé par : Pascal | 05/12/2014 à 14:11