Il y a plusieurs années, j'avais évoqué ici -et peut-être l'ai-je à nouveau fait plus récemment- les dangers d'une identification à quoi que ce soit, autre que Soi. L'ego a constamment besoin de se raccrocher à des pensées rassurantes, à des croyances, des appartenances, qui nous empêchent de regarder au-delà de notre petit moi. Nous devenons la religion que nous pratiquons, la région,le pays, le continent, l'ethnie, qui nous a vu naître ou d'où viennent nos ancêtres.
C'est cela être identifié: être si plein de l'extérieur qu'on se confond avec lui, persuadé qu'il est intérieur.
Ainsi en est-il de toutes nos croyances, que nous ne sommes même plus capables d'identifier comme des croyances. Pourtant, la définition de la croyance est claire: une pensée que l'on croit si vrai qu'on ne la remet jamais en question.
Ces croyances nous font croire que Dieu est comme ceci ou comme cela, qu'il faut penser de telle façon et pas d'une autre, que notre identité est régionale ou nationale, ou même familiale. Or, nous avons une famille, mais nous ne sommes pas cette famille. Elle a permis à notre ego de se construire, mais le lien essentiel à Soi ne vient pas d'elle, mais seulement de notre être individuel et profond, relié à toutes choses. Relié...pas confondu...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants" écrivait Khalil Gibran. Ils ne nous appartiennent pas plus que nous n'appartenons à nos parents, à notre province ou quoi que ce soit d'autre.
Tant que nous ne prenons pas conscience de ce qu'est une croyance et ses conséquences, tant que nous n'osons pas y faire face, nous sommes, comme le dit Richard Moss "la création du Dieu que nous créons".
A chaque formation que j'anime, il se trouve toujours un participant pour me dire "moi? non...je n'ai pas de croyances particulières". Puis, lorsque je lui demande de me parler de lui, ou de son entourage, de son job, apparaissent l'une après l'autre les histoires qu'il se raconte sur ces sujet,s qui ne sont rien d'autres que des croyances. Alors seulement, il peut commencer à travailler...
Tant que nous croirons être notre foi, tant que nous nous confondrons avec notre identité culturelle, familiale, régionale, nationale, religieuse, etchnique, tant que nous penserons détenir une vérité, notre voisin aura tort....et...voyez le monde aujourd'hui!
Faire table rase de nos croyances est probablement impossible, mais prendre conscience de leur nature est sans doute le commencement de l'ouverture à l'autre...
Les commentaires récents