Dieu, la Vie, quel que soit la façon dont nous l'appelons, ne se trouve pas dans les ouvrages que nous lisons. Les livres sont certes utiles, comme le sont les cartes routières ou les GPS. Ils nous indiquent une voie, nous donne des directions. Mais, comme dit l'adage, la carte n'est pas le territoire.
Les livres saints relèvent de la même chose. Ils transcrivent les paroles, ou plutôt la mémoire, forcément déformée, que nous avons des paroles de nos Guides.
Cette instance que nous rencontrons parfois en nous, dont nous sentons la présence au dedans comme dehors, est une expérience. "Cela", comme je l'appelle la plupart du temps car je ne sais pas le nommer, Cela est vécu au cœur de l'homme. La connaissance que nous apporte les livres n'est jamais, ne peut pas être ce ressenti, ce vécu, cette expérience.
Et parce que notre mental ne cesse jamais de fonctionner, cette expérience profonde est fugace. Nous parlons d'êtres éveillés. Mais cet éveil n'est pas un état stable, pérenne. Ces personnes éveillées ont ceci de différent qu'elles ont fait l'expérience de cette Présence pour un bref instant. Elles savent que c'est possible, elles l'ont vécu dans leur corps, leur cœur, et peuvent nous transmettre leur expérience. Mais leur expérience, comme les livres, ne peut en aucun cas remplacer la nôtre.
Quand je fais une retraite, mon mentor, Richard Moss, nous invite, lorsque nous jeûnons en silence, de ne pas lire. Car lire est se connecter à la pensée d'un autre; lire devient un obstacle à l'émergence de cette expérience indicible de Cela. Lire est une étape, qui doit s'effacer pour laisser la place à l'expérience.
Alors, oui, lisons, informons-nous, allons par leurs ouvrages à la rencontre de ceux qui nous ont précédé sur le chemin vers Soi. Parfois, ou souvent, une phrase va nous pénétrer, nous aiguiller plus qu'une autre, elle va nous toucher au plus profond, et nous donner envie. Envie d'aller explorer ces terres inconnues, qui sont à la fois une part de nous-mêmes et infiniment plus vastes. Laissons-nous tenter...pas de lire toujours plus pour effleurer ce désir mais pour saisir l'immédiateté de l'expérience.
Dieu, la Vie, Cela est le noyau de chacune de nos cellules et de celles de l'univers, les livres sont seulement des guides de voyage....
Les commentaires récents