Hier, j'écoutais à la radio Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique depuis un accident, auteur et héros de "Intouchables". Il intervenait à propos de son dernier livre "Toi et moi, j'y crois". Son témoignage m'a profondément remuée. J'avais les larmes aux yeux, non pas d'émotions, mais de gratitude. Mon être tout entier baignait dans l'amour de cet homme, dans ses mots si justes et bouleversants de simplicité, d'amour, de grandeur et de sincérité.
Dans le cours de son entretien, il expliquait combien l'humain voulait en permanence agir sur tout, avoir le contrôle de tout, et combien cela menait à sa perte. il expliquait qu'il était nécessaire que nous passions à une ère du recevoir, de l'accueil. Ses mots me sont allés droit au coeur.
Car lorsque l'on évoque le nécessaire avènement du féminin dans notre société, c'est bien de cela qu'il s'agit. Pas des batailles féministes, finalement bien masculines. La masculin agit, conquiert, prend le pouvoir. Les êtres humains sont dans cette démarche depuis des millénaires. Ils agissent sur la nature, jusqu'à la détruire,;ils agissent sur les autres autres hommes, sur les territoires, sur l'espace, et omettent de se laisser cueillir par l'autre, leur environnement, de l'accueillir, de s'ouvrir.
Soyons le soleil, qui pénètre notre atmosphère, et soyons la terre qui recevons ses rayons. Ainsi les graines semées peuvent-elles germer et grandir, donner leurs fleurs et leurs fruits.
Nous devons apprendre à faire l'amour avec nous-mêmes en quelque sorte...Unir profondément masculin et féminin en chacun de nous pour que s'accomplisse le miracle de la Vie en soi. Et permettre ainsi ce miracle tout autour de nous. Faire l'amour, créer l'amour, le champ relationnel au sein de l'être et avec toutes vies. Ralentir, cesser un peu d'agir, et recevoir.
Voilà ce dont a besoin notre société. Non pas d'émasculer les hommes, de nous battre, nous femmes, contre eux, et d'accumuler des petites victoires, souvent illusoires, la parité et l'égalité des salaires en sont de claires illustrations. C'est en chacun de nous, hommes et femmes, que se joue la transformation de notre société. Et nous, femmes, portons la responsabilité d'aider les hommes à ouvrir la porte de leur coeur, qui n'est pas une faiblesse, mais une noble conquête....
Si vous le souhaitez, ici le magnifique témoignage de Philippe Pozzo di Borgo: http://rcf.fr/culture/portraits/philippe-pozzo-di-borgo-mettons-les-intouchables-au-centre
Les commentaires récents