J'ai mal à ma France. Mal à son histoire. Mal à son futur. Mal à son présent. J'ai mal à son esprit d'ouverture, vers les autres et le monde. Mal à son esprit d'accueil, depuis les premiers Lombards au 12ème siècle, les vagues d'Européens de l'Est, les Italiens, les Espagnols et les Portuguais, puis tous ceux arrivés ici suite à la décolonisation (et n'oublions pas que dans décolonisation, il y a colonisation...). Mal à son ventre et sa tête, qui croient qu'elle résoudra ses problèmes en se recroquevillant sur elle-même.
Je n'ai pas honte, j'ai mal.
Tous ces gens qui ont voté à l'extrême droite, ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les autres. Ils sont déspespérés, ils ont peur, et à eux peuvent s'ajouter tous ceux qui n'ont pas osé voter pour Marine Le Pen et n'en pensent pas moins et ont voté pour la droite de la droite. Cela fait beaucoup, beaucoup de monde. Je n'ai pas honte. Nous avons sans doute, collectivement, ce que nous avons attiré petit à petit depuis des décennies à coups de gouvernance aveugle qui ont creusé la tombe de la confiance.
Le peur monte et les discours de tous horizons la cultivent soigneusement. Peur de l'autre, de demain, du changement.
Mais qu'importe ce que j'écris. Nous sommes peut-être aspirés dans une spirale qui nous entraîne vers le chaos. Peut-être est-il nécessaire pour qu'en sorte l'harmonie. On dit de chaque individu qui reste sourd aux avertissements de la vie qu'elle frappe de plus en plus fort jusqu'à ce que notre conscience s'entrebaille enfin. En est-il de même au niveau collectif? N'avons-nous rien appris des horreurs du 20ème siècle, ici et ailleurs? La vie doit-elle frapper plus fort?
Je n'ai pas honte, j'ai mal.
Mes frontières sont ténues, depuis bien longtemps je me sens citoyenne du monde. Mais ce petit bout de terre sur lequel je suis née me tient à coeur, il m'a construite en partie, m'a donné des valeurs et du pain. Je n'aime pas la voir souffrir et se tordre.
A notre tour, ne cédons pas à la peur. Ne répondons pas à la peur par la peur ni par l'invective. Relativisons. Les élections européennes sont depuis pas mal de temps l'occasion d'exprimer le ras-le-bol. Les institutions européennes semblent loin à beaucoup qui ne voient pas que l'Europe, c'est chacun de nous.
Ne cédons pas à la peur. N'ayons pas honte car cette honte nous rapetisse, nous recroqueville, nous tord. Restons nous-mêmes. Toujours plus profondément vers le coeur de notre être, qui est le coeur de chacun et de tous, individuellement et collectivement.
Rédigé par : Pascal | 05/06/2014 à 14:12
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 05/06/2014 à 11:15
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 03/06/2014 à 10:51
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 03/06/2014 à 10:43
Rédigé par : Pascal | 27/05/2014 à 11:20
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 26/05/2014 à 18:42
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 26/05/2014 à 18:32
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 26/05/2014 à 17:55
Rédigé par : Etre humain de la planète Terre | 26/05/2014 à 17:46
Rédigé par : Marielle | 26/05/2014 à 08:46